Workshops prototyping lean avec le prototypage papier en présentiel ou en ligne
MyPaperApp organise régulièrement des workshops de design participatif pour vous rencontrer et faire connaître nos outils
Nous avons l’ambition d’ouvrir la conception initiale au plus grand nombre tout en favorisant les échanges. Tout le monde peut prendre part au design. Toute personne d’une équipe doit avoir la possibilité d’exposer facilement son idée d’une application ou d’un logiciel à fabriquer.
Pour mettre en place cette approche de conception ouverte nous partageons d’abord nos connaissances et notre savoir au travers de quelques enseignements (les règles du jeu). La navigation entre les écrans, les composants d’interface et les bonnes pratiques d’utilisation sont des principes assez simples pour être compris de tous et représentés par des symboles.
MyPaperApp a établit un petit nombre de règles de jeu ou d’utilisation afin de rester concentrer sur l’idée et la transformer simplement en un prototype papier fonctionnel et testable par tous. La couleur, le design et les détails seront réservés à plus tard pour une expérience utilisateur plus belle encore !
Notre prochain meet-up se déroulera le
S’incrire au meet-up
Le prochain workshop en ligne se déroulera le
Les Paper Users
MyPaperApp s’adresse donc aux Paper Users (développeurs, responsable produit ou projet, product owner, utilisateurs, entrepreneurs, étudiants, lycées ou écoliers) à tous ceux qui veulent expérimenter la simplicité et la créativité du prototypage papier, alliées au jeu et à une méthode.
Faites l’expérience d’un workshop simple et créatif autour du jeu avec une équipe composée de vos collaborateurs, clients ou utilisateurs.
- Pour réaliser une application à partir d’une idée il est nécessaire d’apprendre les principes de base de la navigation des écrans.
- Pour vérifier la faisabilité d’une idée il est possible de réaliser un prototype frugal « lean » et fonctionnel sans écrire une ligne de code.
- Pour créer des applications vraiment innovantes il est impératif de fédérer les personnes autour du projet, de les faire coopérer pour penser ensemble, car c’est de l’humain qu’émerge la créativité.
- Pour simplifier la communication au sein d’une équipe projet interdisciplinaire (développeurs, client, utilisateurs, techniciens ou pas) il faut un langage, un outil et un support visuel simple et universel afin de les faire inter-agir et collaborer au service de l’idée puis du produit.
A la fin de cette séance de design itératif, un processus exploratoire se sera mis en place au moyen du prototypage papier provoquant des échanges (propositions/feed-back), des retours d’informations négatifs ou utiles, cependant nécessaires pour passer à l’étape suivante de développement logiciel.
L’expérience finie vous aurez appris à faire connaissance avec le client, en parlant un langage commun (le dessin et les cartes symboles). Vous aurez instauré une empathie réelle et réciproque, en utilisant un outil identique « le prototypage papier ». Vous serez ainsi en mesure de créer des fonctionnalités vraiment nécessaires qui répondent à des besoins validés sans empiler des fonctionnalités souvent inutiles complexifiant le produit ou rendant l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité encore plus chère à développer, le tout dans un état d’esprit frugal.
Ateliers en entreprise
MyPaperApp anime des séances de prototypage papier dans les entreprises auprès d’équipes pluri-discisplinaires. Kiabi, Allianz, Volvo Truck, Photobox, et PSA ont éprouvé la méthode pour résoudre différentes problématiques de conception.
Atelier de prototypage projet mobile pour définir une spécification visuelle
Concevoir un projet mobile ou web au moyen du prototype papier, c’est regrouper tous les acteurs d’un projet autour d’une table et leur faire prendre conscience qu’il est facile de partager, discuter et de faire évoluer ensemble un prototype qui permettra d’anticiper l’usage et faciliter les actions pour offrir une bonne expérience utilisateur.
- Présentation rapide de la méthode de recherche (phase d’idéation ou réflexion) et du processus de pensée design qui résulte de son utilisation.
- Initiation à la pratique en découvrant comment réaliser concrètement un prototype : du processus de création à partir de notre jeu de carte jusqu’au dessin de l’interface papier finale et aux simulations des interactions utilisateurs.
Atelier de prototypage parallèle pour exposer des idées divergentes et explorer plusieurs vues
Cette méthode d’exploration simultanée et de génération est utilisée pour obtenir plusieurs approches ou vues. Elle évite aux équipes de fixer trop tôt un design précis et autorise la création d’un environnement sécurisant. Elle apporte plus de liberté aux individus qui n’hésiteront pas exposer leurs idées divergentes et explorer d’autres directions. En concevant et testant plusieurs prototypes parallèles, sans avoir choisi une option particulière vous parviendrez très certainement à un résultat qui possèdera les meilleures qualités de toutes les options envisagées préalablement.
-
- Favoriser la co-créativité pour rapprocher les individus et libérer le potentiel humain
La simplicité d’utilisation de MyPaperApp est propice à l’implication des parties prenantes et fournit un contexte créatif lors d’une séance de recherche générative.
Les participants peuvent ainsi s’exprimer dans un climat de confiance où chacun se met à la place de l’autre. Une réelle démarche d’empathie s’installe entre les individus ou utilisateurs, l’échange ainsi favorisé, permet d’aboutir à l’invention de nouvelles solutions et donc à de l’innovation.
-
- Le prototype papier pour prototyper collectivement et expérimenter
Les processus d’intelligence collective ne peuvent résulter que de pratiques de design collaboratives.
Un atelier de design participatif produit des concepts de design et des prototypes initiaux. Penser des services ou des produits pour tous implique de repartir des contextes de vie des individus et de les rencontrer réellement pour réinventer avec eux les services qui leur sont destinés. Pour se projeter dans un nouveau modèle économique d’innovation sociale il faut utiliser des méthodes différentes des méthodes existantes.
-
- Création de prototype de design basse fidélité pour le design d’interface
Notre méthode de maquette papier va vous accompagner tout au long de la réalisation physique de votre application mobile ou interface. Le support papier étant parfaitement adapté pour représenter les différents écrans de l’interface et simuler la réponse de l’interface à différentes actions.
And the buttons
En savoir plus