Yann Chevalier un praticien du design et de l’expérience utilisateur (UX)
Yann a été selon ses interventions lead developper, expert technique Swift iOS. Il a beaucoup travaillé sur l’eXpérience Utilisateur (UX), UML, Scrum, Flex, WebObjects, NeXTStep. Il maîtrise aussi Cocoa Touch, Git et Xcode et possède également la compétence d’ingénierie de la formation requise pour transmettre les savoirs acquis au cours de la conception d’application. Cette solide expérience de codage, des langages Objective-C, Swift, Java, AS3 lui permettent ainsi d’intervenir sur des projets stratégiques.
De son expérience du développement est née My Paper App, une méthode d’UX et de création collaborative pour dessiner et formuler simplement des idées d’applications mobiles ou Web au moyen du prototypage papier et d’un jeu de cartes.
Sa pratique du design au cours du développement lui a permis de comprendre que positionner la créativité individuelle au coeur d’une démarche collective favorise les échanges entre les acteurs et encourage leur engagement actif dans toutes les phases du processus de recherche et de design.
Expérimenter la simplicité du prototypage papier avec My Paper App
My Paper App replace le dessin en tant que geste d’expression de la pensée. La représentation papier est ainsi la jonction entre la naissance d’une idée d’application, le début de ses développements et les choix qui interviennent comme des articulations essentielles à sa conception.
Notre méthode autour du prototypage papier et du jeu est à la disposition des équipes pluri-disciplinaires pour rechercher, synthétiser, analyser et réaliser le premier livrable à partir d’une idée d’application . Elle révèle toute la puissance du dessin de prototypage papier dans un projet de design digital et met à mal l’idée qu’une méthode de recherche centrée utilisateur est forcément complexe, coûteuse et difficile à utiliser.
L’objectif est de parvenir à matérialiser, représenter des idées mentales, des réflexions en les dessinant simplement et rapidement sur un support papier. Les logiciels de conception à ce stade préparatoire dénaturent le processus de recherche. Ces outils sont certes nécessaires à la formalisation c’est-à-dire la mise en forme, mais leur complexité à les maitriser ne permet pas aux individus d’exécuter facilement une représentation visuelle lors de la génération de concepts ou d’idées durant la construction d’un premier prototype, ce qu’on appelle « la phase recherche exploratoire d’idéation et d’itération précoce de prototype ».
La mise en oeuvre de processus d’intelligence collective dans une démarche d’empathie, durant laquelle chacun se met à la place de l’autre impose l’utilisation du design collaboratif. Avoir une démarche « design thinking » implique également de considérer l’individu (client ou l’utilisateur) comme central car lui seul est, et sera source d’innovation dans une démarche « design by people for people » (l’innovation par et pour les gens).
Pour se projeter dans un nouveau modèle économique d’innovation sociale il est nécessaire de repartir des contextes de vie réels des individus et de la rencontre avec ces derniers pour réinventer avec eux et pour eux leur nouveaux services ou produits.
L’utilisation de méthodes différentes est par conséquent impérative pour favoriser l’échange et l’innovation (l’invention de nouvelles solutions). N’oublions pas de garder à l’esprit la si juste définition du dictionnaire, ainsi donner une valeur nouvelle à quelque chose : c’est réinveter, inventer de nouveau ce qui avait été oublié ou perdu.